Magazine des Timbrés de l'Orthographe N°4

Publié le par Zakarie

Aujourd'hui, j'ai acheté le magazine N°4 des Timbrés de l'Orthographe.

A la Une, un interview de Bernard Pivot, qui a arrêté les dictée, pour ce mettre... à Tweeter. Il a découvert ce réseau social en 2011, et l'alimente chaque matin depuis un certain temps. Il y a plus de 150 000 personnes qui le suivent.

Il y a aussi les corrigés de la finale de cette année. Une dictée signée Tatiana de Rosnay, et un Quizz de Frédérick Gersal.

Il y a aussi 50 trucs pour ne plus faire de fautes. Par exemple, prédécesseur n'a pas de féminin, comme tous les noms en -seur.

Sandrine Campese est une blogueuse et una auteure. Elle a sorti un livre qui s'appelle Orthotweet, avec plein de règles de grammaire, en 140 caractères. Pourquoi ?

Après, il y a un article sur les plus belles bibliothèques du monde. Leurs plafonds, salles, et toutes le choses qui vont avec, ont été sculptés ou peintes par des grands artistes.

Bibliothèque Nationale d'Autriche, à Vienne

Bibliothèque Nationale d'Autriche, à Vienne

Il y a plein d'expression culinaire, comme être casse-noisette.

Le livre A la fortune du Mot en donne plein d'autre.

Et bien sûr, à la fin, 20 pages de jeux et de dictée...

Avant de vous dire au revoir, je fait une petite fiche du magazine :

Une : Bernard Pivot : les dictées, c'est terminé !

Prix : 4,90 € chez les marchands de journaux. Attention, il faut bien chercher pour le trouver. J'ai du aller à la gare pour le trouver.

Nombre de pages : 80

Édition : Édition de l'Oportun

Très bon magazine, mais moins bien que le 3ème. Il vaut quand même le coup...
On attend le N°5, qui nous annoncera le parrain de la 4ème édition, qui nous écrira une belle dictée... Mais avant, les épreuves de sélections, qu'il faudra réussir pour aller en Finale Régionale.

Commenter cet article